Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pin it!

    Le scaphandre et le papillon



    Il y a dix ans, Jean-Dominique Bauby, alors rédacteur en chef de ELLE, est victime d'une attaque qui le laisse paralysé et prisonnier de son corps. La seule porte qui lui reste vers le monde extérieur est sa paupière gauche qu'il parvient à cligner. Grâce à ce fragile battement d'aile, il parviendra à communiquer et à écrire un livre sur ce qu'il vit.
    2007, l'artiste et cinéaste américain Julian Schnabel réalise un chef d'oeuvre à partir de cette histoire, en hommage à l'homme mais aussi comme un témoignage bouleversant des victimes de ce "locked-in syndrome". Original, le réalisateur adopte le point de vue de la victime, le spectateur peut ainsi s'y identifier et on voit ce qu'il voit, on ressent la frustration qu'il ressent, notre coeur se serre face à l'angoisse de l'impossibilité de communiquer. Le film, magnifique, est très artistique et exprime avec pudeur le drame que vivent les personnages.
    A voir d'urgence pour la poèsie, pour rire et pour pleurer.