Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien, petit et grand

  • Pin it!

    journée d'automne

    Une vraie journée d'été,
    22 degrés cet après-midi,
    Montréal flamboyant sous le soleil...
    Une petite terrasse ensoleillée à la croissanterie Figaro
    un brunch un peu tardif
    un souffle chaud et presque estival
    quelques signes toutefois pour rappeler l'automne :
    des érables rouge ou orange
    le bassin du vieux port vidé
    quelques flaques qui gisent ça et là
    et un soleil un peu plus bas

  • Pin it!

    Des souvenirs en fumée

    Il y a un mois, jour pour jour, et pratiquement à cette heure-ci (il est 19 heures...), un incendie ravageait plusieurs bâtiments de la rue St Denis, sur le Plateau (l'un de mes quartiers préférés de Montréal).

    L'Barouf, célèbre bar et repère des français de la ville a été ravagé. Dommage... des souvenirs en pagaille depuis 2005, des émotions variées, des rencontres, des retrouvailles, des séparations... Et le tout, en avalant de délicieuses cacahuètes grillées, distribuées à volonté, qu'on allait soi-même se chercher dans de petits paniers, et en se prélassant sous un plafond à l'ancienne, constellé de superbes lampes colorées, que j'aimerais bien retrouver.
    L'autre lieu qui a disparu sous les flammes n'était pas moins mythique, le Continental était un restaurant chic, tenu par des français où j'avais été une soirée. Un décor assez surprenant, avec des tables basses en métal incluant des sculptures d'avion. Souvenir d'un très bon vin et d'un "Bloody ceasar" aussi corsé qu'impeccable.

    Extrait vidéo de LCN

    Photo des vestiges...

  • Pin it!

    Insupportable

    Dimanche après-midi, plus que quelques minutes avant l'heure des résultats électoraux, les français se pressent devant les écrans géants de l'Union française de Montréal.
    Il y a encore un peu de gaiété dans l'air, tous les espoirs sont permis. Les minutes s'étirent et 3 blondes adolescentes flanquées de t-shirt pro-sarkozy made in Quebec s'excitent comme des pom-pom girls. On dirait qu'elles ne comprennent même pas ce qu'elles crient, insupportable.
    La tension monte, plus qu'une minute... et s'affiche le portrait du nouveau président, avec le chiffre de la victoire. Les discours se suivent, ne se ressemblent pas. Chacun reste fidèle à son ton, moins une surprise de Sarkozy qui dit vouloir faire de l'environnement sa priorité... bonne nouvelle ?