Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ChiVaPiano - Page 30

  • Pin it!

    Mercure et météo

    Un petit tour sur le site météo, devenu un incontournable dans mes marque-pages Internet.
    Ce soir, il fait -18 degrés Celsius, mais on ressent du -29, à cause du "facteur vent" (refroidissement éolien pour les scientifiques).
    Demain, on baissera encore un peu : -23, correspondant à du -33 !!! Il n'a pas fait aussi froid l'année dernière...

    Pour essayer de me rassurer, je passe vite aux jours suivants et je souris. Pas de risque à prendre, on voit large : les températures devraient osciller entre -1 et -18 pour jeudi, et pire encore, entre -4 et -23 dimanche !
    Que font les météorologues québécois ?

  • Pin it!

    Enfin l'hiver !

    Enfin l'hiver ! Après un Nöel sans neige et même si la féérie verglassée et les arbres givrés étaient présents, les nuits n'étincelaient pas faute de blanc. Mais depuis hier, le froid, la neige et le vent, comme des héros, font la Une des journaux québécois. Et on ne trouve plus personne pour se plaindre de la rigueur, du trop de neige ou du souffle glacial ! Les Québécois sont soulagés, ils reconnaissent enfin leur pays. Les changements climatiques peuvent attendre, au Québec, l'hiver est de retour !

  • Pin it!

    Sans voiture

    Klaxon sur deux tons, rythme haletant, on hésite entre le son d'une sirène ou celui d'un "tannant". Arrêté au feu rouge, l'alarme alarme et me questionne. C'est un remorqueur. Un tour dans le quartier et le son ne disparaît que pour réapparaître quelques minutes plus tard, toujours intense. C'est un remorqueur avec sur le toit, un girophare orange. Dehors il fait froid, hier le ciel a éparpillé une quinzaine de centimètres de flocons.

    La mémoire me revient, heureusement je n'ai pas de voiture. De toutes les façons, c'eut été trop tard : la sirène prévient les automobilistes insouciants et mal garés. Malheur à ceux qui n'auraient pas dégagé assez vite pour faire place aux "ogres des neiges" qui déblayent les rues. Ceux-là devront marcher jusqu'au bureau demain matin !