Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pin it!

Rallye théâtral

medium_Image_1.png
2e édition du rallye "Midi-Minuit". C'était hier, samedi, toute la journée, entre midi et minuit. Le principe ? Présenter au grand public la relève théâtrale, auteurs, comédiens et metteurs en scène dans une série de courtes pièces présentée dans 5 blocs au cours de la journée.
Comme il faisait un tout plus que pourri hier, la journée se prétait parfaitement à l'expérience. J'ai assisté à 2 des 3 pièces de mon bloc. Celle qui m'a vraiment plu s'intitulait "Le cinquième voyage". Question centrale : le temps. Dans cette pièce, cinq personnages se retrouvent prisonnier d'une gare, le temps d'une tempête de neige. Prétexte à la rencontre, à l'échange, à la rêverie et à la réflexion sur le temps. Celui après qui on court, celui qui nous impose parfois un rythme de fou et nous culpabilise, à l'image de la bourgeoise de la pièce. Ou celui qui nous permet de nous évader, comme Solange qui récolte avec conscience chaque souvenir de ses rencontres hasardeuses, ou encore, celui de l'intellectuelle qui en profite pour dévorer des livres. Le texte de Marie-Claude Garneau est intéressant et interroge notre propre relation au temps. Les comédiens nous y font croire, à cette tempête de neige et à cette gare, évoquée par 3 chaises d'écolier et le bruit lointain d'un train en introduction de la pièce. Quand on en ressort, on a presque envie, de retrouver un peu des flocons évoqués.

Les commentaires sont fermés.