1er tour, c'est voté !
Samedi ensoleillé pour le vote des "frenchies" nord-américains, à Montréal. Quartier Outremont, tous convergeaient vers le collège Stanislas pour faire leur devoir de citoyen.
Près du quartier résidentiel et chic où se déroulait le vote, un bureau UMP avait ouvert ses portes il y a quelques semaines, ce qui est illégal en dehors de la France, et qui était apparemment une première, et une exception dans le monde...
L'organisation pour accueillir tous les français qui votaient était impressionnante : deux gymnases avaient été réquisitionnés car le Consulat ne pouvait pas recevoir les quelques dizaines de milliers d'électeurs, des guides un peu partout pour diriger la foule au bon endroit, et puis des bureaux de vote tout autour du gym, avec des files d'attente assez disparates, mais bien gérées.
Une ambiance de retrouvailles décontractées, presque un air de vacances à l'étranger, mais avec un événement national... Étrange climat ! Autour du lycée, une majorité de français, mais souvent accompagnés de Québécois curieux du déroulement et des comparaisons après leurs propres élections un petit mois auparavant.
Et puis, après le dépôt de la petite enveloppe bleue, après avoir entendu le fameux "a voté", on se dirige vers la sortie, commune aux deux gymnases. Alors, attendre jusqu'au lendemain après-midi pour connaître les résultats, on s'en retourne, sereins ou stressés, avec la foi ou la crainte que son choix puisse servir au mieux le pays...
voir aussi : Les Français d'Amérique du Nord votent (La Presse, 21 avril 2007)