Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pin it!

    Camions de nuit

    La nuit, le froid, la neige. On s'attend au silence, mais avenue Christophe Colomb règne une activité titanesque.
    Rien n'est calme, les camions s'agitent quand les voitures se raréfient.

    Le spectacle est impressionnant, debout près de la fenêtre d'où s'échappe un air glacial, un premier camion roulant au pas, aspire la neige du trottoir et de la chaussée. Avançant au même rythme, un deuxième camion, avec une gigantesque remorque engrange la neige du premier. Derrière, quelques mètres en arrière, suivent un troisième, un quatrième et même un cinquième, au garde à vous pour prendre la relève. Le deuxième camion, une fois plein à rabords, quitte la file indienne et trace vers l'extérieur de la ville, dans un no man's land, cimetière de neige. Le manège se poursuit jusqu'à ce que la ville soit vidée de neige.

    Heureusement, les jardinets nous rappellent la tempête de la veille !

  • Pin it!

    Mercure et météo

    Un petit tour sur le site météo, devenu un incontournable dans mes marque-pages Internet.
    Ce soir, il fait -18 degrés Celsius, mais on ressent du -29, à cause du "facteur vent" (refroidissement éolien pour les scientifiques).
    Demain, on baissera encore un peu : -23, correspondant à du -33 !!! Il n'a pas fait aussi froid l'année dernière...

    Pour essayer de me rassurer, je passe vite aux jours suivants et je souris. Pas de risque à prendre, on voit large : les températures devraient osciller entre -1 et -18 pour jeudi, et pire encore, entre -4 et -23 dimanche !
    Que font les météorologues québécois ?

  • Pin it!

    Enfin l'hiver !

    Enfin l'hiver ! Après un Nöel sans neige et même si la féérie verglassée et les arbres givrés étaient présents, les nuits n'étincelaient pas faute de blanc. Mais depuis hier, le froid, la neige et le vent, comme des héros, font la Une des journaux québécois. Et on ne trouve plus personne pour se plaindre de la rigueur, du trop de neige ou du souffle glacial ! Les Québécois sont soulagés, ils reconnaissent enfin leur pays. Les changements climatiques peuvent attendre, au Québec, l'hiver est de retour !