Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pin it!

    émotion allemande

    Sensible, beau, tragique, le film de Florian Henckel von Donnersmarck parle avec un brin de romanesque du règne de la Stasi. Au coeur de la trahison, de la délation, une histoire d'intellectuels et d'artistes, mais surtout, un homme, instrument de l'état, qui passe ses journées à retranscrire l'écoute. Peu à peu, l'homme gris, froid, indifférent, devient vivant, s'émeut et finit par protéger ceux-là même qu'il épie pour l'état. C'est finalement lui qui paiera d'avoir trahi le pays. Pas d'héroïsme, le ciel reste gris après la chute du mur, et l'ancien de la Stasi reste à l'ombre. Une immense sensibilité pour un sujet délicat, et aussi une grande pudeur, une palette de nuances, c'est magnifique. La salle était pleine à craquer, chose passablement rare à Montréal, en dehors des festivals !

  • Pin it!

    pillow fight & egg hunt

    Toronto, New-York et bientôt Montréal ! Des événements bien organisés aux airs de rassemblements spontanés. Une belle logistique qui ne perd pas de vue le développement durable et l'environnement comme dans la chasse à l'oeuf torontoise de la semaine prochaine. En attendant, on peut voir les photos et vidéos sur newmindspace et programmer les prochaines participations festives !

  • Pin it!

    C'est aujourd'hui qu'on vote au Québec

    Ça se passe aussi dans les écoles. Grande salle, mais cela fait moins "solennel" qu'en France. Plusieurs bureaux de vote, des boîtes en carton (!) et un unique isoloir par bureau, en carton lui aussi. Pas vérifié s'il était recyclé...
    Trois personnes, une qui vérifie le nom sur la liste, une autre qui note quelquechose, et la troisième qui vous parle, prend votre permis ou votre "carte soleil" (si bien sûr, vous avez la citoyenneté, car même si les résidents permanents ont les mêmes droits que les citoyens canadiens, seuls ses derniers ont droit de vote) et vous présente le bulletin de vote, le pli pour ne pas que vous vous trompiez et qu'il puisse être validé.
    Après, on s'isole, on prend le crayon en papier de l'isoloir, on coche dans la liste, on retourne au bureau, on montre son bulletin qu'on a essayé de replier soigneusement dans le même sens, on coupe le bord qui forme comme un ticket et puis on dépose le petit bulletin plié dans la grosse boîte cartonnée.
    On rentre chez soi, on allume la radio, la télévision ou on se branche sur Internet... Et on attend, inquiet ou pas, les résultats qui ne seront dévoilés que tardivement dans la soirée pusique les bureaux ferment à 20 heures.
    D'ici quelques heures, nous connaîtrons enfin le nouveau premier ministre du Québec.
    Bonne chance -------- !