Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pin it!

St Jean vs Ferrarri

medium_Formul1.jpg

Dur de savoir où donner de la tête ce week-end. Aujourd'hui, presque personne ne travaille. Sauf les commerçants bien sûr, ouverts jusqu'à 21h. Les autres bullent en rattrapant leur congé du lendemain. Car ici, chaque fois qu'un congé national tombe un jour de week-end, on le récupère la semaine même, ou la suivante ! C'est le cas aujourd'hui : demain, samedi 24, c'est la St Jean-Baptiste, fête Nationale du Québec, mais comme c'est samedi, alors on décrète que le vendredi, c'est congé ! Il y a donc des festivités partout, comme lors du 14 juillet, et ça commence dès ce soir.
Mais en même temps... la formule 1 règne pendant les trois prochains jours. 2 rues ont été bloquées, comme chaque année pour l'occasion : la chic rue Peel, et la pubeuse rue Crescent. Peel est inondée de Ferrarri, tout est rouge, il y a des flashs qui crépitent partout. Quelques T-shirt "Ronaldo" posent même devant quelques-uns des bolides. Quant à Crescent, c'est une marée humaine qui essaye de se frayer un chemin entre les stands, les starlettes, les journalistes, et les musiciens qui font concurrence, sur scène, aux vedettes du Grand Prix.

C'est vraiment surprenant de se balader dans la ville actuellement, car dans certains quartiers, c'est plutôt la fête nationale qu'on prépare, en astiquant les petits drapeaux fleur-de-lysés, en répètant des airs folklo, en montant en famille des stands... Dans les autres quartiers, et surtout dans le centre ville, c'est la mode (j'oubliais qu''il y a aussi un festival de 4 jours de mode !) et surtout, c'est la fête du Grand Prix. Les ambiances n'ont rien à voir, et attirent des populations presque opposées ! C'est comme si la ville vivait selon des rythmes différents. Quant à moi, je ne serai ni sur le circuit (la vente des billets 2007 est déjà lancée!), ni dans les parcs en train d'agiter fièvreusement mon drapeau en plastique (ce que j'ai fait l'an dernier...), je m'éclipse de la ville, pour fêter les 30 ans d'une très bonne amie québécoise, rencontrée au journal La Presse l'an dernier.

Commentaires

  • Je suis étonnée de voir mon nomdéjà tout prêt et me demande comment faire pour l'effacer ou le modifier afin d'écrire incognito ? A partir de ton article, on imagine facilement l'ambiance aussi bien festive que fébrile régnant à Montréal en ce moment. J'aimais beaucoup la rue Crescent, c'est même l'endroit où nous avons habité lors de notre premier séjour au Québec, en 1982.
    Dimanche, nous avons suivi la course le long du fleuve StLaurent, presque comme si nous y étions et j'étais ravie que mon favori, ou plutôt mes favoris-Alonso-Renault-aient gagné . Et hier soir, mardi, nous nous sommes réjouis du bon jeu des bleus, les buts tirés par Ribéri et Zidane étaient magnifiques.
    Comment s'est passé l'anniversaire de ton amie de la presse?

Les commentaires sont fermés.