Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Pin it!

    Sur Montréal

    Juppé rentre en France...et s'explique dans le journal Le Devoir du 20 mai : "Fier d'être français".
    Je viens de découvrir une page de son blogue où il est question de Paris et de Montréal. Il y a quelques semaines, avait lieu sur l'avenue Mont Royal, coeur du plateau, le festival de la poésie, c'est là dit-il, qu'il a découvert le poème de Dominique Noguez : "Si Paris était comme Montréal "

    "Si Paris était comme Montréal, on ferait moins la queue quand on veut un taxi.

    Si Paris était comme Montréal, le XVI° arrondissement parlerait anglais.

    Si Montréal était comme Paris, on pourrait se balader à poil dans la rue en janvier.

    Si Montréal était comme Paris, on dirait "faire du shopping", "aller au parking", "mail" ou "mel", mais aussi "tomber amoureux", "comme des petits pains", "faire un geste" ou "remorquage".

    Si Paris était comme Montréal, on dirait "magasiner", "se parquer", "courriel" mais aussi "tomber en amour" (to fall in love), "comme des petits pains chauds", "poser un geste" ou "touing".

    Si Montréal était comme Paris, on visiterait les égouts en barque.

    Si Paris était comme Montréal, les gens seraint plus cools.

    Si Montréal était comme Paris, le café serait meilleur.

    Si Paris était comme Montréal, la viande serait plus tendre.

    Si Paris était comme Montréal, il y aurait trois grands festivals de cinéma par an".

  • Pin it!

    C'est quoi un blogue ?

    Blogue en français, blog en anglais. Le terme provient bien sûr....de l'anglais, de la contraction de mots web et log. C'est un journal de bord sur internet, une sorte de site internet, personnel, qui permet à tout le monde de publier textes, images, photos et même vidéo, sur un espace du web, qu'on choisit ouvert au grand public ou restreint à quelques proches. Pour en savoir plus, taper blogue ou blog dans un moteur de recherche, et prévoir quelques heures de surf devant soi ! J'y ai fait quelques belles découvertes. On est en train d'inventer un nouveau vocabulaire pour traduire les activités crées autour du phénomène. Etre ou ne pas être dans la Blogosphère, être un blogueur, choisir un photoblog plutôt qu'un videoblog... A décliner !

  • Pin it!

    J'ai entendu Sandrine Kiberlain

    medium_Image_1.jpg
    J'avais repéré il y a quelques temps, dans le programme du festival que Sandrine Kiberlain (je savais qu'elle s'était lancée dans les airs) donnait un concert aux Franco. Les franco, pour Francofolies de Montréal, c'est L'Evénement francophone estival de la ville. Il invite chaque année auteurs, compositeurs et interprète de tout gabarit, se consacrant au français. Les autres festivals ont le droit d'être bilingues, trilingues, et même de ne pas parler une goutte de français, mais celui-là, celui-là existe par ou pour la langue de Molière.
    Alors, samedi dernier, le 17 juin, après avoir trainé des pieds, je suis allée voir le concert. Je dis trainer des pieds car après l'enthousiasme de la veille, qui me fit acheter le ticket par téléphone, lorsque le moment fut venu, une grande flemme avait pris la place ! Le concert proposait deux artistes : Sandrine, en dernier, et Jérémy Kisling, un illustre suisse. Malgré le peu de sympathie pour les suisses après le 1er match nul (à tout point de vue) de la France en Coupe du monde, je me suis surprise à sourire. C'est que le personnage, qui chantait en compagnie des "Oursons", ses camarades musiciens, avait un sens de l'humour plutôt aiguisé. Finalement, rien de transcendant dans sa prestation, je crois que j'ai presque davantage apprécié son humour à ses chansons, mais qu'importe, le clou du spectacle venait après.
    Quant à Sandrine, que dire, si ce n'est que l'admiration que j'ai pour son travail de comédienne devait être largement partagé par la salle ! Là encore, rien de transcendant, si ce n'est la fierté de voir cette française sur une scène de Montréal, et à voir son attitude, parfois un peu impressionnée, parfois un peu star, ses gestes plutôt disgracieux, mais concentrés, on ne pouvait qu'être touché par la prestation. Un bon sens de l'humour aussi, une jolie voix, une très sensible interprétation de Rime de Nougaro... Et quelques mélodies personnelles interprétées et déjà fameuses grâce à la radio. Une belle soirée en somme, la fierté en plus, d'être allée voir le spectacle, envers et contre tous (toute seule pour ainsi dire) et celle, non moindre, de pouvoir dire que j'étais là, à l'un des premiers concerts d'une star du cinéma français. Ce que j'aime bien aussi, c'est le message qu'elle fait passer sur scène comme dans ses interviews, on peut toujours recommencer, changer de cap, découvrir, se découvrir, faire ce qu'on aime, peu importe les embûches et peu importe les critiques. Quand on a foi en soi, on peut tout faire. Et à la voir interpréter son petit tour de piste intitulé ironiquement par Sandrine Kiberlain elle-même, "petite danse", on se dit, qu'en effet, tout est possible, quand on a la volonté et la passion. Elle est décidément sympathique, chaleureuse, elle a l'air accessible, et elle a l'air de se plaire dans ce nouveau rôle qu'elle s'est taillé sur mesure !