Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pin it!

    St Jean vs Ferrarri

    medium_Formul1.jpg

    Dur de savoir où donner de la tête ce week-end. Aujourd'hui, presque personne ne travaille. Sauf les commerçants bien sûr, ouverts jusqu'à 21h. Les autres bullent en rattrapant leur congé du lendemain. Car ici, chaque fois qu'un congé national tombe un jour de week-end, on le récupère la semaine même, ou la suivante ! C'est le cas aujourd'hui : demain, samedi 24, c'est la St Jean-Baptiste, fête Nationale du Québec, mais comme c'est samedi, alors on décrète que le vendredi, c'est congé ! Il y a donc des festivités partout, comme lors du 14 juillet, et ça commence dès ce soir.
    Mais en même temps... la formule 1 règne pendant les trois prochains jours. 2 rues ont été bloquées, comme chaque année pour l'occasion : la chic rue Peel, et la pubeuse rue Crescent. Peel est inondée de Ferrarri, tout est rouge, il y a des flashs qui crépitent partout. Quelques T-shirt "Ronaldo" posent même devant quelques-uns des bolides. Quant à Crescent, c'est une marée humaine qui essaye de se frayer un chemin entre les stands, les starlettes, les journalistes, et les musiciens qui font concurrence, sur scène, aux vedettes du Grand Prix.

    C'est vraiment surprenant de se balader dans la ville actuellement, car dans certains quartiers, c'est plutôt la fête nationale qu'on prépare, en astiquant les petits drapeaux fleur-de-lysés, en répètant des airs folklo, en montant en famille des stands... Dans les autres quartiers, et surtout dans le centre ville, c'est la mode (j'oubliais qu''il y a aussi un festival de 4 jours de mode !) et surtout, c'est la fête du Grand Prix. Les ambiances n'ont rien à voir, et attirent des populations presque opposées ! C'est comme si la ville vivait selon des rythmes différents. Quant à moi, je ne serai ni sur le circuit (la vente des billets 2007 est déjà lancée!), ni dans les parcs en train d'agiter fièvreusement mon drapeau en plastique (ce que j'ai fait l'an dernier...), je m'éclipse de la ville, pour fêter les 30 ans d'une très bonne amie québécoise, rencontrée au journal La Presse l'an dernier.

  • Pin it!

    des gougounes pas nounounes

    Soit, puisque j'ai 2 requêtes pour la chronique chaussures, en voilà une première. Mais avant d'aborder les mauvais traitements que subissent vos chaussures à Montréal, un petit clin d'oeil à celles qu'on voit le plus actuellement. Les pieds se dénudent et lorsqu'ils choisissent de le faire, c'est pour sauter dans les "tongs". Que dis-je ? Pour sauter dans les "gougounes" plutôt. Et oui, pas de "tongs" ici, que des "gougounes", mais si par inadvertance on s'aventure à parler "tongs", on nous regarde comme si on parlait chinois ! Mais n'est-ce pas un peu "nounoune" de dire "gougoune" ? (nounoune, en bon québécois, ça veut dire +/- cruche...) A part des tongs-gougounes donc, que voit-on sur les pieds ? Parfois rien, et quand les yeux remontent, on peut s'apercevoir qu'on fait face à un "granola" . Le granola, au départ, ça désignait celui qui mange que des graines ou des barres de céréales, et, par extension, c'est l'écolo barbu, parfois cheveux type rasta qui refuse le rasoir ou l'épilation... Pour les autres, les pas-granolas, c'est variable, mais on voit beaucoup de sandales sportives, version nord-américaine des birkenstocks, quelques tongs plus sympa, pas mal de baskets, et finalement peu de talon, encore moins de jolis talons... Et pour déborder sur la mode, c'est très très difficile de trouver de belles chaussures abordables et pas ringardes.

  • Pin it!

    l'été, fêter la lenteur...

    medium_Image_1.4.png

    Le monde avec lenteur marche vers la sagesse. Voltaire

    L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir. Jean Jaurès

    C'est l'été ! Et quand en France, on fête la musique, au Québec, on fête la lenteur ! Pas de musique pendant quelques jours, le temps pour les musiciens (des Francofolies) de troquer leurs mélodies francophones contre des airs jazzy (Festival de Jazz de Montréal)...
    Mais aujourd'hui, ça pourrait aussi être la fête de mon blogue... C'est quand même très officiellement (dixit le site internet) "La journée internationale de la lenteur" et le rendez-vous est donné pour une journée calme, rythmée par la zénitude, au Parc Lafontaine. Pas de référence littéraire sur le site, mais un programme plutôt axé sur le corps, avec des arts martiaux, du yoga, du Chi Qong... Mais je n'ai pas trouvé sur le site québécois de référence au dicton qui, si vous ne l'aviez pas compris, inspire mon blogue (le titre que j'ai choisi) : "Chi va piano, va sano".