Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ChiVaPiano - Page 11

  • Pin it!

    Montréal littéraire branché

    Ce soir, c'est le lancement du deuxième roman d'un jeune auteur québécois. Quand on arrive au Patro Vys, petite salle culturello-branchée du Montréal presque underground (bien que ce soit à l'étage...), l'éditeur est au micro. Il présente "Mal élevé" de Stéphane Dompierre. Stéphane, c'est un ami et ancien collègue d'Archambault* de l'amie (et ancienne collègue) avec qui je suis venue. L'auteur prend la relève de son éditeur au micro, mais ce n'est que pour nous présenter la DJette de la soirée et nous inviter au souper qui suit ! Pudique donc ! Et pourtant, le lendemain, il fait la Une du magazine Ici ! J'observe un peu la faune qui parlotte, sirotte et piétine sur des sons électro, l'auteur s'est déjà perdu dans la foule de la petite salle.

    * Chaîne québécoise de librairies-disquaires

  • Pin it!

    De la confiture...

    Je me lance dans la confection d'une confiture de figues. Un mélange de vertes et de violettes. Une recette trouvée sur internet et qui est alléchante... mais pas assez explicite, les fruits se caramélisent et accrochent le fond de la casserole. Rien de brûlé, heureusement et la mise en pot se passe bien, après un petit tour par le mixeur. Mais 2 jours plus tard, je la transforme en glace, et c'est d'ailleurs un bon choix !

  • Pin it!

    Des souvenirs en fumée

    Il y a un mois, jour pour jour, et pratiquement à cette heure-ci (il est 19 heures...), un incendie ravageait plusieurs bâtiments de la rue St Denis, sur le Plateau (l'un de mes quartiers préférés de Montréal).

    L'Barouf, célèbre bar et repère des français de la ville a été ravagé. Dommage... des souvenirs en pagaille depuis 2005, des émotions variées, des rencontres, des retrouvailles, des séparations... Et le tout, en avalant de délicieuses cacahuètes grillées, distribuées à volonté, qu'on allait soi-même se chercher dans de petits paniers, et en se prélassant sous un plafond à l'ancienne, constellé de superbes lampes colorées, que j'aimerais bien retrouver.
    L'autre lieu qui a disparu sous les flammes n'était pas moins mythique, le Continental était un restaurant chic, tenu par des français où j'avais été une soirée. Un décor assez surprenant, avec des tables basses en métal incluant des sculptures d'avion. Souvenir d'un très bon vin et d'un "Bloody ceasar" aussi corsé qu'impeccable.

    Extrait vidéo de LCN

    Photo des vestiges...