Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pin it!

    Demain, le Canada et les BLEUS

    medium_Image_2.2.png
    Grande grande journée demain en perspective. Le Canada se fête. J'avais assisté l'an dernier au défilé de Montréal, qui mettait en scène des parades stylées "fin d'année scolaire", quelques vieux militaires anglophones et une princesse de carnaval. Je me souviens de la chaleur écrasante qui avait fini par éclater en orage... On troque son drapeau québécois de la St Jean, pour la feuille d'érable, et le rouge est de rigueur.

    Mais Montréal s'en fiche un peu on dirait. Pourquoi ? Parce que depuis 2 jours, le Festival international de Jazz a commencé. Parce que tous ceux qui aiment le football seront rivés à leur écran (et ils sont nombreux étant donné le nombre de communautés culturelles qui vivent à Montréal).

    Demain, les salles extérieures du festival déborderont de mélodies. Demain, les cafés et les bars des aficionados du foot seront bondés de partisans, et selon les quartiers de la ville, on portera du jaune, du bleu ou du rouge pour les portugais. Entre la France et le Brésil, pour qui seront les québécois ? Ils auront à choisir leur camp, entre des bleus qui parlent la même langue, et des brésiliens qui les font rêver... On souhaitera que le match soit beau, équilibré, dynamique, grandiose. Et on aura l'espoir très fort que les bleus battront le Brésil... Ce soir, avant de fermer l'oeil, on aura une pensée spéciale, on enverra les meilleures ondes possibles pour la victoire des français, et on reverra avec l'oeil humide, la finale de 1998... A voir sur le lien de la colonne de gauche (les bleus). Ç'est rafraichissant.
    Vive les Bleuuuuuuuuuuuuuuuuuus !


    ***

    Pour revenir sur le festival, j'y suis passée cet après-midi et ai écouté un moment le groupe Gadji Gadjo, musique type tsigane, sympathique et chaleureuse qui nous plonge en Europe de l'est. Le festival, c'est l'occasion rêvée de découvrir, de se balader et de se lancer emporter par les musiciens. Mais je remarque que le risque de ce foisonnement, avec un nombre impressionnant de concerts gratuits, c'est de zapper. En guise de télécommande, les pieds se baladent à leur guise, et si la foule le permet (car si elle est dense, on ne peut plus bouger, et donc on est obligé de rester pour écouter) on passe d'un concert à un autre, jusqu'à être réellement séduit par les artistes et de s'installer !

  • Pin it!

    la fête des québécois

    medium_StJean2005.jpg
    Même dans mon quartier, du côté de l'imposante église Sainte Cécile (il faudra en reparler de celle-là), on sent que le Québec est en fête. Enfin une journée pour pouvoir agiter son petit drapeau québécois. Car dans l'agitation du mondial de foot, personne ne pense plus à son drapeau aux 4 fleurs de lys. Il n'y en avait que pour les brésiliens, les portugais - très présents dans le coin- , les italiens et quelques plus rares français. C'est la revenche. Et je présume que ce soir, une marée bleue et blanche s'agitera au son des musiciens qui se sont dévoués pour la journée du Québec. Le premier ministre, un bon gros (dans tous les sens du terme) conservateur, a pointé le bout de son nez hier à Québec, histoire de dire que Big Brother n'est pas loin et que les québécois peuvent calmer leurs ardeurs d'indépendance...
    Mais aujourd'hui, c'est comme s'il n'était pas venu, et de toutes les façons, on ne regardera pas s'il apparaît encore à la télé. Ne participant pas cette année à la joie québécoise, voilà une photo de l'an dernier.
    Bonne fête le Québec !

  • Pin it!

    gym

    J'espère que je ne me suis pas trompée, plutôt, j'espère que j'ai bien fait... Je viens de me délester d'un peu plus de 200$ (canadien bien sûr), et d'en prendre pour un an ! Un an de gym... de yoga, de vélo stationnaire, de spinning, de boxe même, si je veux !! Et tout ça, sans plus penser à mon porte feuille. C'est quand même beaucoup plus abordable que le Club med gym et c'est à 5-10 minutes de chez moi en vélo, presque 20 minutes à pied (il faut penser à l'hiver aussi !) Je me sens plus légère tout à coup, pas à cause de mon portefeuille, mais à ma conscience. J'ai plus qu'à y aller maintenant !